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PMC 2524i Diapason

PMC TWENTY5 24i

L’anglais PMC, qui fête ses 30 ans cette année, a construit sa légende dans les studios professionnels, de la BBC aux studios de mixage cinéma en passant par le cautionnement de musiciens tels que Prince ou Stevie Wonder et, plus près de nous, auprès de labels comme Decca et Harmonia Mundi. La déclinaison grand public s’est faite en transposant les acquis du monde professionnel à celui des particuliers. En pointe, le recours à la ligne acoustique quart d’onde pour la charge des boomers, que PMC baptise Advanced Transmission Line (ATL). L’intérêt : obtenir un bon niveau de grave et une bonne adaptation d’impédance avec le local à partir de boomers de taille raisonnable, faciles à loger dans des colonnes à l’encombrement domestique. Autre aspect : partir de coffrets à la face avant inclinée pour réaliser une bonne mise en phase des transducteurs, le cerveau humain ayant une capacité élevée à détecter les retards et autres rotations de phase. La colonne Twenty5 24i met bien évidemment en oeuvre ces deux principes majeurs. Son système à deux voies repose sur un 17 cm à membrane en composite à base de fibre de verre et sur un nouveau tweeter Sonomex à dôme de 19 mm conçu en liaison avec SEAS.

L’écoute

La gamme Twenty5 a été remaniée l’an dernier en Twenty5i, les modifications consistant pour l’essentiel en une meilleure isolation du coffret aux vibrations, l’apport du nouveau tweeter Sonomex et son corollaire la modification du filtre pour moins solliciter le boomer dans la zone médium, la fréquence de coupure étant ramenée à 1,7 kHz (vs 1,8 kHz). La ligne acoustique repliée mesure trois mètres en développé, de sorte que le 17 cm descend sans peine à 27 Hz grâce à un rendement de 89 dB. Il en résulte que cette élégante colonne se comporte avec aisance dans le bas, tout en gardant la fraîcheur et l’ouverture d’un système à 2 voies compact peu filtré, sans rotation de phase. Les timbres sont riches et soyeux, posés dans un bel espace sonore fait d’élégance et de distinction. Avec cette colonne on entre de plain-pied dans un univers raffiné qui, pour prendre une métaphore, tendrait plus vers une ambiance musique de chambre que dans le déferlement d’énergie du Requiem de Verdi. En 2018, nous décernions un Diapason d’or à sa devancière, trois ans plus tard, cette enceinte dans sa version « i » ne démérite pas, mais a fort à faire face à de nouvelles venues comme les EgglestonWorks Emma EVOlution. Elle conservera quoi qu’il en soit ses ardents défenseurs et, après tout, disposer d’une telle richesse de propositions, qui s’en plaindra ?

Les + : Son élégant et raffiné, espace sonore.
Les - : Un peu sages pour qui aime le live.